Expériences
Product Manager et UX Designer
Chef de produits, design d'interaction, d'interfaces utilisateur et expérience utilisateur
Etat civil
Thomas Doussin
110 Rue Du Château Driguet, 79180 Chauray
Marié, 2 enfants
Né le 29 novembre 1979 à la Roche Sur Yon (85)
Mobile sur l'Ouest (Nantes, Rennes, Angers, la Rochelle, Bordeaux, etc.)
Disponible sous 3 mois, en écoute attentive du marché
Expérience professionnelle (19 années)
Product Manager Digital (Applications mobiles et www.macif.fr)
MACIF (Société d'assurance mutuelle, 9000 personnes)
Niort
Mars 2020 - ... (1 an)
Au sein du département Direction du Digital et Systèmes d'informations, responsable produits digitaux www.macif.fr et application mobile MACIF :
- Construction de la vision et stratégie, proposition de nouveaux services, définition et suivi des KPI, gestion du budget (7 M €) et priorisation des fonctionnalités
- Identification des besoins des utilisateurs et construction des parcours utilisateurs sur le périmètre Relation Client Digitale
- Déploiement de la stratégie définie au sein d’équipes Agile (Safe) : mise en place des roadmaps et backlogs (fonctionnalités ou users stories), priorisation des livraisons en concertation avec les équipes métiers et les équipes de réalisation
- Encadrement des Product Owners
Environnement : Figma, Google Suite, Jira (Atlassian, Trello, Confluence), Jahia, Google Flutter
Product Manager des Applications Mobiles MACIF
MACIF (Société d'assurance mutuelle, 9000 personnes)
Niort
Juin 2017 - Février 2020 (3 ans)
Au sein du département Direction du Digital et Systèmes d'informations du Groupe Macif, responsable des application mobile MACIF :
- Analyse des tendances du marché, des besoins des utilisateurs, des services proposés par la concurrence (benchmark)
- Construction de la vision et stratégie de l’application mobile, proposition de nouveaux services, définition et suivi des KPI
- Mise en place d’une équipe et de la méthodologie Agile (SCRUM), construction de la roadmap produit, des contours fonctionnels des releases, du backlog produits, des parcours utilisateurs
- Gestion du budget (1 M €), management de l’équipe mobile (2 Product Owners, 1 UX, 5 développeurs), orientation technologique et stratégique des applications MACIF, membre du comité de pilotage des canaux digitaux
Environnement : : Lean, Scrum, Design Thinking, Abobe Cloud (Photoshop, Illustrator), Office, Indigo Studio, Sketch, Google Flutter
UX Designer et Responsable Ergonomie
MACIF (Société d'assurance mutuelle, 9000 personnes)
Niort
Avril 2013 - Mai 2017 (4 ans)
Au sein du département Informatique et Télécom, responsable de l'ergonomie des interfaces utilisateurs et de l'expérience utilisateur :
- Recueil des besoins utilisateurs via interviews, analyse de l’activité sur le terrain et animation d’ateliers utilisateurs,
- Description et priorisation des besoins avec la MOA, des nouveaux processus métier et changements associés, et des parcours clients / utilisateurs,
- Accompagnement de la maîtrise d'ouvrage pour la définition des fonctionnalités, la priorisation, la construction des backlogs produits, la valeur offerte à l'utilisateur,
- Design produits : conception fonctionnelle, prototype, design graphique (Applications Web interne, logiciel de Gestion de la relation Client (CRM), applications mobile iOS/Android, outils d’aide à la vente, RSE, www.macif.fr, etc.),
- Interfaçage avec les web agency et pôle graphique interne et pilotage de la réalisation graphique si externe,
- Encadrement de prestataires (x3), évangélisation de l'ergonomie et de l'UX Design, participation à la stratégie digitale Macif et aux benchmarks.
Environnement : Abobe Premium CS4 (Photoshop, Illustrator), Axure, InVision, Balsamiq, Microsoft Office
Chef de produits
Groupe Sephira (éditeur de logiciels, 100 personnes)
Le Mans
Juin 2010 - Avril 2013 (3 ans)
Au sein du département marketing, responsable de produits logiciels de bout en bout (logiciels de télétransmission de feuilles de soins en lien avec un iPad ou une application distante, questionnaires d'enquêtes utilisateurs diffusés sur des terminaux bancaires, etc.) :
- Analyse du marché, de la concurrence et des besoins clients, réalisation de synthèses auprès de la direction,
- Participation à la construction de la roadmap Sephira, définition des contours fonctionnels des logiciels sous ma responsabilité et priorisation des fonctionnalités des releases,
- Rédaction des cahiers des charges (ergonomie, IHM et fonctionnel) et suivi de leur bonne mise en œuvre par les équipes de développement,
- Avant-vente auprès des éditeurs logiciels et interfaçage avec la R&D,
- Participation au redesign (ergonomique et fonctionnel) d'un portail client, avec priorisation des fonctionnalités et accompagnement des développements logiciels,
- Conception des interfaces utilisateurs pour divers produits (internes et externes), et recommandations / expertise pour les autres produits de la société sur l'ergonomie des logiciels
Environnement : Abobe Premium CS6 (Photoshop, Illustrator, Indesign), Microsoft Office, Bugzilla
Product Manager / Designer des interfaces utilisateurs
Sparus Software (startup, éditeur de logiciels, 15 personnes, rachetée par Zenprise puis Citrix)
Paris
Octobre 2007 - Avril 2010 (2 ans 1/2)
Au sein du département R&D, conception / design des interfaces utilisateurs, conception fonctionnelle des logiciels, suivi de la réalisation de ces designs par l'équipe de développement et gestion des produits :
- En charge de la conception, du design (graphique et interaction), et de l'ergonomie des interfaces utilisateurs des différents logiciels (interfaces Web interactives, logiciel Windows « classique » ou interfaces mobiles pour Windows Mobile / iPhone / Android) : définition de principes d'interaction et de navigation, architecture de l'information, modèles d'écrans, maquettage, design graphique,
- Conception et spécification fonctionnelles des différents logiciels,
- Redesign (architecture, graphisme, content) du site WEB de Sparus Software et gestion du projet (délais, coût, webmaster),
- Gestion des produits : Analyse de la concurrence et du marché, établissement de la Roadmap R&D avec le Directeur R&D avec priorisation des fonctionnalités (fonctionnelles et ergonomiques), suivi des développements logiciels, reporting projet, réalisation des supports de communication de Sparus Software (plaquettes marketing produit, newsletters, site web, etc.).
Environnement : Microsoft Office 2007, Abobe Premium CS3 (Photoshop, Illustrator, DreamWeaver), EXT JS / GWT, Atlassian JIRA & Confluence, méthode Agile
Designer d'interaction
Motorola (constructeur de téléphones portables) - Mission via Coframi
Rennes
Mai 2007 - Octobre 2007 (6 mois)
Au sein du département logiciel, conception des interfaces utilisateurs pour un téléphone multimédia à écran tactile :
- Analyse de l’existant et recueil des besoins exprimés par les différents acteurs,
- Conception/Design des interfaces utilisateurs pour un produit multimédia tactile (use case, maquettage, etc.),
- Pilotage de la définition fonctionnelle des projets et du processus d’approbation (marketing et technique) dans un contexte international
Environnement : Microsoft Office, Corel Paint Shop Pro X2
Ingénieur Ergonome
Renault (constructeur automobile)
Guyancourt
Janvier 2006 -Juillet 2006 (7 mois)
Au sein du département Recherche "Ergonomie, Perception et Facteurs Humains", conception et évaluation d'interfaces homme-machine pour les véhicules de demain :
- Définition de guides de conception et de critères ergonomiques pour les IHM automobiles,
- Tests utilisateurs pour évaluer la distraction générée par les systèmes embarqués,
- Participation à la conception d'un système multimédia à commandes innovantes (Commandes vocales et reconnaissance d'écriture),
- Mises en place et participation à des séances de créativité, brainstorming, réunion de projets, suivi de réalisation des maquettes.
Environnement technique : Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Microsoft Office
Ingénieur Concepteur d'Interfaces Utilisateur
Cellon (Concepteur de téléphones portables, 300 personnes)
Le Mans
Décembre 2002 - Décembre 2005 (3 ans)
Au sein du département logiciel "Interfaces Homme Machine", étude, conception et spécification des interfaces utilisateurs de téléphones portables :
- Recueil et analyse des besoins utilisateurs, définition des cas d'utilisation des téléphones mobiles et des fonctionnalités,
- Proposition de principes d'interaction et de navigation, de modèles d'écrans, de nouveaux services et d'améliorations des interfaces afin d'augmenter la satisfaction de l'utilisateur (expérience utilisateur), maquettage et conception des interfaces utilisateurs,
- Rédaction des spécifications des interfaces utilisateurs et des nouvelles fonctionnalités (cahiers des charges),
- Suivi de l'implémentation logicielle, du manuel utilisateur et des éléments graphiques et sonores,
- Interfaçage entre les équipes de développement logiciel, marketing, et design.
Environnement : Adobe Framemaker, Adobe Photoshop, Jasc Paint Shop Pro, Microsoft Office, Doors
Stage Ingénieur en Interfaces Homme-Machine
Airbus (Constructeur aéronautique)
Toulouse
Mars 2002 - Septembre 2002 (6 mois)
Au sein du département « Cockpit et Opérations », définition et évaluation d'interfaces graphiques et interactives permettant à l'équipage la gestion des fonctions militaires du FMS (système de gestion du vol) de l'avion de transport Airbus A400M :
- Étude des besoins opérationnels et proposition de solutions d'interfaces,
- Développement d'un prototype dynamique en Java en fonction d'une solution retenue (3 semaines),
- Préparation et réalisation d'évaluations avec les pilotes d'essais sur simulateur,
- Analyse et synthèse.
Environnement : Visual Café et JCreator LE, Java SDK 1.3, Microsoft Office 97, Microsoft Windows NT
Formation
Septembre 2002
- Diplômé Ingénieur de l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile), Toulouse, spécialité Interaction Homme-Machine
- Master Pro Interaction Homme-Machine (ex. DESS) à l'Université des Sciences Sociales de Toulouse, mention très bien
Langues
Français : Langue maternelle
Anglais : Lu, écrit, parlé (niveau 900 sur 990 au TOEIC, passé le 01/04/2005) – Pratique professionnelle courante
Allemand : Bonnes notions (6 années d'étude)
Compétences et méthodes
IHM, ergonomie logicielle et design
- Conception itérative centrée utilisateur (pour améliorer le produit et faciliter son utilisation)
- Design d'interaction et d'expérience utilisateur
- Recommandations et applications de critères de présentation, de visualisation d'informations, d'utilisabilité et d'accessibilité, audit ergonomique
- Scénarisation interactive & Prototypage (Flowchart, story-board, modèles d'écrans, etc.)
- Reconnaissance et synthèse vocales, interfaces tactiles et multimodales
- Méthodes d'évaluation & tests utilisateurs (observations, questionnaires, interviews...)
- Mises en place et participation à des séances de créativité, brainstorming
- Veille technologique sur les nouveaux produits interactifs et les interfaces utilisateurs
- Connaissances approfondies en infographie
Gestion de projets et savoir-être
- Construction de Roadmap Produits, définition des contours fonctionnels des produits et releases
- Méthode Agile, responsabilité de Product Owner
- Recueil des besoins des utilisateurs, écoute et analyse des retours clients
- Rédaction de cahiers des charges fonctionnels et d'interfaces utilisateur
- Pilotage de projet (coût, délai, qualité, content), interfaçage et négociation avec les autres équipes, suivi des développements logiciels
- Veille concurrentielle et technique, benchmark, fort intérêt pour l'innovation et le web
- Bonne capacité de communication
Lectures récentes
- SCRUM : Le guide pratique de la méthode agile la plus populaire - Claude Aubry
- Concevoir un produit facile à utiliser - Eric Brangier, Javier Barcenilla
- Don't make me think - Steve Krugg
- Ergonomie Web - Amélie Boucher
- Ergonomie web illustrée - Amélie Boucher
- Ergonomie du logiciel et design WEB - Jean-François Nogier
- Designing Interfaces - Jenifer Tidwell
- Design d'expérience utilisateur, Principes et méthodes UX - Sylvie Daumal
- etc.
Formations récentes
- Techniques de créativité, Goût d'idées, Novembre 2012 (2 jours)
- L'essentiel du marketing, Orsys, mars 2012 (2 jours)
- La fonction « chef de produit », Orsys, novembre 2011 (3 jours)
Technologies et méthodes
- Systèmes d’exploitation : Windows (toutes versions), Windows Mobile, iPhone, Android,
- Langages : C/C++, Java, HTML/CSS (connaissances théoriques, facilitant la communication avec les équipes de développement)
- Logiciels : Microsoft Office, Macromedia Director & Adobe Photoshop CS3, Illustrator, etc.
Loisirs et intérêts personnels
Bédéphile
Collectionneur de bandes dessinées de tous types (Kookaburra, Travis, Gorn, Blacksad, etc.), et amateur de thrillers (H. Coben, F. Thrilliez, M. Chattam, etc.)
Divers
Titulaire du permis de conduire A et B et propriétaire d'un véhicule