Compétences

Product management

Une liste synthéthique de mes compétences en gestion de produit

  • Participer à la vision produit et développer la Roadmap associée
  • Ecouter et analyser les retours utilisateurs afin d'en extraire leurs besoins et les tendances
  • Définir des contours fonctionnels des produits et releases, responsabilité de Product Owner (AGILE)
  • Travailler en collaboration avec la R&D pour injecter une vision produit et utilisateur final
  • Piloter les projet (coût, délai, qualité, contenu), interfaçage avec les autres équipes, suivi des développements
  • Participer au design produits pour optimiser l'expérience utilisateur, simplifier l'utilisation quotidienne et se démarquer de la concurrence
  • Élaborer les spécifications fonctionnelles des évolutions
  • Penser utilisateurs, besoins produits et opportunités
  • Consolider le ROI via construction de business cases

Et plus généralement, couvrir les responsabilité de Product Owner

UX / IHM / Utilisabilité : Mais c'est quoi ces mots barbare ?

Je ne traduis pas le mot IHM par Interfaces Homme-Machine, mais Interaction Homme-Machine. L'interface est une des composantes de l'IHM, mais pas la seule. La façon d'interagir avec le système (souris, écran tactile...), les retours du système (synthèse et reconnaissance vocale...) font que l'on ne peut pas se contenter de prévoir des interfaces graphiques simples et ergonomiques, mais qu'il faut absolument concevoir un système dans son ensemble, par rapport à ce que l'utilisateur final veut faire, en l'implication au premier plan dans la réflexion et la conception d'un système. Ceux qui pratiquent les jeux vidéos savent combien il est quasiment impossible de jouer convenablement à Quake avec une manette de consoles par exemple, et que l'utilisation d'un clavier et d'une souris est plus que primordiale pour la survie ! Ce travail n'est pas simple, dans la mesure où il est nécessaire d'intégrer les composantes psychologiques de l'humain, d'identifier ce que l'on cherche à faire, tout en respectant les contraintes de temps et de coût inévitables dans le domaine industriel.

Pour synthétiser un peu, en proposant des solutions utilisables et l'IHM et l'ergonomie permettent de :

  • Optimiser et réduire les coûts et les processus de développement des logiciels,
  • Réduire le poids de la documentation et des manuels d'utilisation, et les coûts du support client, la prise en main étant plus simple,
  • Ajuster le logiciel aux aptitudes et aux besoins des utilisateurs, en réduisant les efforts nécessaires à la compréhension et augmentant la satisfaction des clients finaux, et par conséquent faciliter les ventes et l'image de marque de votre société,
  • Se démarquer de la concurrence, en mettant en évidence un système simple, et facile à prendre en main, en fournissant une image de marque forte !

En quoi puis-je vous aider ?

Voici en résumer mes principales compétences et domaines d'intervention :

  • Une conception centrée utilisateurs (Recueil et analyse des besoins, tests utilisateurs, analyse de la tâche, recommandations),
  • La conception, le design et la spécification des IHM (Principe d'interaction, modèles d'écrans, menu...) en étant le garant du respect des critères ergonomiques, pour tout type d'interfaces utilisateurs (interfaces graphiques, interfaces tactiles, synthèse et reconnaissance vocales, bornes interactives...),
  • Le maquettage / prototypage d'IHM (Story Board, wireframe, animation, maquettes, etc.)
  • La conception fonctionnelle d'un produit, la création et la priorisation du backlog produit,
  • L'accompagnement et le suivi des développements des applications,
  • Et pourquoi pas l'encadrement d'une équipe !

Vous préférez un CV PDF ?

Télécharger mon CV